Deadpool, très attendu par les Marvel addicts répond à nos attentes surtout en terme d’humour. On rigole du début à la fin, un peu comme les Gardiens de la Galaxie, en plus trash, fou, enfin en plus tout quoi.
Mais qui est Deadpool ?
Deadpool est le personnage le plus atypique des comics Marvel. En effet, c’est le seul qui ait conscience d’être dans un comics, et comme dans ces derniers, il brise le quatrième mur à foison pour notre plus grand plaisir.
Exit le héros pavé de bonnes intentions, Deadpool en est aux antipodes. Vulgaire, grossier, parfois complètement fou, il nous ferrait presque regretter le manque de consistance de certains héros et comme il ne cesse de le répéter « IL N’EST PAS UN HÉROS » (faut pas croire ce que disent les journaux)
Faire appel à votre cerveau
Pour le voir, nous vous invitons à réviser votre culture Marvel et américaine, des références aux précédents films de la franchise Marvel (par le biais de critiques, placements et autres caméo) à des références parfois (très) poussées aux stars américaines, Deadpool se lâche durant 1 h 49. C’est malheureusement, un des défaut du film pour ceux qui ne sont pas « calés » là dessus. Un tiers des blagues passe à la trappe à cause de ces clins d’oeil répétitifs, à part si vous êtes américains, là c’est ok !
Interdit aux moins de 12 ans
C’est quelquefois « trash » mais sans être gore. Ils arrivent même à en faire quelque chose de drôle. Ça change et pour notre part on trouve que ça apporte quelque chose en plus comparé à se que l’on peut voir dans les films Marvel.
Le film et son histoire
Rien à redire sur les effets spéciaux. Néanmoins, l’histoire en tant que telle n’apporte pas grand chose au film et est clairement conçue pour donner un cadre à Deadpool. Mais comme à chaque fois, Marvel fait bien son travail, malgré une déception quant à la longueur (un peu courte) du film et l’inconsistance de l’histoire qui nous laissent sur notre faim. C’est le film qui présente le personnage au grand publique et qui pose les piliers de la suite (on vous conseille d’ailleurs VRAIMENT de rester après le générique).
En somme, Deadpool est un OVNI de l’univers Marvel, tant par son langage cru que par l’insertion constante d’éléments de la vie réelle. On assiste à une explosion de second degré extrêmement agréable, explosion que nous retrouvons aussi dans des effets spéciaux parfaitement maîtrisés (malgré un budget « serré » comme se plait à le rappeler notre « pas-héros »). Et surtout, Ryan Reynolds ! WAH ! Si une personne sur terre était faite pour ce rôle, c’est définitivement lui !