Je crois que depuis que j’ai découvert Instagram et les comptes utilisant la technique, j’ai développé une passion pour les photos en longue exposition. Aussi loin que je me rappelle, les prises de vues d’étoiles et de leurs rotations, des étendues d’eau lissées par la longueur de la prise, m’ont toujours fait rêver.
J’avoue qu’avant que Paingout ne prenne le temps de m’expliquer comment faire, je n’avais jamais trop essayé, de peur d’une réussite médiocre et d’une déception sur le rendu. Mais au détour d’une traversée du Westminster Bridge, nous avons pris le temps tous les deux. Et depuis c’est la teuf :
Alors oui, on est loin du rendu des plus grands experts de la technique. Mais le simple fait de tenter la chose rend les choses beaucoup plus sympa.
Si vous aussi vous voulez essayer, plusieurs choses sont à prendre en compte :
- La lumière : préférez des endroits très peu lumineux, le centre ville par exemple peut être une vraie galère (coucou la sur exposition)
- Le sujet : on veut de l’immobile (à moins que vous aimiez des flous dégueulasses) ou bien des mouvements linéaires. Pour exemple la photo de Lafilledelacom et de moi-même aura nécessité une dizaine de prises
- Votre envie et votre patience : parce que c’est avant tout ça le but, le rendu ! Prenez le temps, beaucoup de temps et ne lésinez pas sur les essais, positions, compositions…
- Votre matériel : évidemment, il vous faudra du matériel adapté. Que ce soit en terne d’objectif (préférez des objectifs qui ont une largeur d’ouverture important), de matériel annexe type trépieds (histoire d’éviter les flous de tremblote)…
J’essayerai à terme de venir compléter l’article avec de nouvelle photos, techniques, expériences, n’hésitez pas à venir jeter un coup d’oeil de temps en temps !
Un commentaire
Pingback: Au fait, bonne année mes petits choux ! | La Fille de La Com