Retrospective : Avenged Sevenfold à l’Accor Hôtel Arena

0

Jeudi dernier se tenait à l’Accord Hôtel Arena (Bercy) le concert d’Avenged Sevenfold et leurs « special guests ». Après avoir vécu un des plus beaux moment musical de ma vie, il est l’heure de faire un petit point.

Chevelle : une première-première partie douteuse.

Que dire de Chevelle… Avant le concert je ne connaissais rien d’eux, après le concert j’ai encore moins envie de connaitre… Ce n’est pas de la méchanceté gratuite, mais un bilan après une prestation que j’ai trouvé relativement médiocre pour plusieurs raisons :

  • Après plusieurs morceaux joués, j’ai demandé autour de moi si quelqu’un entendait la voix du chanteur et si, lors des soubresauts d’ersatz de voix que l’on entendait, quelqu’un comprenait les paroles ? Réponse de la foule en PLS : NON !
  • Le bassiste était excellent, heureusement, nous n’entendions que lui.
  • La présence / prestance du « leader » (chanteur et guitariste)… Heureusement que le bassiste était là aussi pour mettre l’ambiance !
  • Les chansons… Comme expliqué précédemment, il est difficile de juger un son uniquement sur des basses et des cris de jouvencelle aphone

Bref, pas emballé. Heureusement que Disturbed est venu remuer la suite !

Disturbed : un son puissant, des fans puissants… De connerie…

Deux possibilités s’offraient à Disturbed après la prestation de Chevelle, terminer d’endormir la salle ou la réveiller à coup de rifs saturés et de double pédale. Le résultat ? Un réveil presque trop violent !

Je ne connaissais pas Disturbed non plus avant le concert (j’avoue, je n’étais venu que pour Avenged Sevenfold) et j’ai kiffé, les sons étaient puissants, beaux (cette reprise de The Sound of Silence <3). Les guitaristes / bassistes / batteurs et chanteur font le taf et le font très bien !

La scénographie était propre (coucou les lances flammes), le chanteur était présent, se baladait, nous emmenait avec lui (on regrettera juste les 3 mollards lâchés pendant sa prestation. De prêt c’était vraiment dégueulasse gros !).

Une prestation qui m’a fait kiffé sur scène… Parce que dans la salle c’était autre chose…

Alors oui, c’était mon premier concert de métal, ma première fosse composée de métaleux, donc fatalement c’était aussi la première fois que j’assistait au combo pogo / circle / slam et c’était fou ! Magnifique à voir.

Mais putain… Les abrutis qui poussent juste pour pousser, mettent coups de coudes sur coups de coudes par plaisir, tapent dans les chevilles avec leurs new rock « parce que c’est rigolo », vous avez un tant soit peu de cerveau sous les cheveux ? Si encore c’était dans l’excitation du moment ça se comprendrait, mais les mecs, quand c’est le break et qu’il n’y a personne sur scène et que la seule musique qui résonne est « Space Oddity » quel est l’interêt ?

Un mini calvaire avant le grand moment !

Et finalement : Avenged Sevenfold

Mister Shadow chanteur d'avenues sevenfold à l'actor hotel arena

Ca fait 11h que je suis arrivé sur place, 2h30 que je suis rentré dans la salle, 2h30 que j’attend ce moment et là, les premières notes de « The Stage » résonnent (emoji qui cri avec les mains autour de la tête).

Je suis au premier rang, en plein centre de l’avancée de la scène, au plus près. C’est mon premier concert, la première fois que je vois Avenged Sevenfold et je verse ma petite larme.
Les morceaux s’enchaînent :

J’ai donc passé 1h40 à chanter (hurler) sur l’ensemble des chansons \m/
Et arrive le rappel, Bat Country pour commencer, puis « A Little Piece of Heaven » et là, l’apothéose.

Oui c’est ma main le gros truc plein de doigts à droite de l’écran, oui j’ai fait ma groupie de base et j’ai « touché » la main de mon chanteur préféré et oui je me suis lavé depuis🖕🏻

Pour finir, arrive la fin du concert et le rituel du lancé de médiator / baguettes / bouteilles d’eau / tout ce qui passe sous la main des artistes. Et qui est-ce qui lance un médiator dans ma direction ? Le lead guitariste : Synyster Gates putain de merde. Et qui est-ce qui l’attrape ? MOI PUTAIN ! (Je sais ça fait beaucoup de putain, mais PUTAIN il n’y a pas d’autre mot !)

Conclusion d’un premier concert parfait

  • Voir mon groupe préféré pour la première fois ✓
  • Être au premier rang en compagnie de gens tops ! (Coucou lafilledelacom et merci encore <3) ✓
  • Entendre le groupe jouer 95% de mes chansons préférées ✓
  • Toucher le chanteur ✓
  • Récupérer le médiator du lead guitariste ✓

Je sors du concert semi aphone et avec des souvenirs géniaux d’un premier concert qui ne pouvait pas être plus parfait. Si vous passez par là les gars : MERCI \m/

Sur ce, salut !

Crédit photo / vidéo : LaFille « stabilisateur photo » delacom 

Partager.

Laisser un commentaire