Ça fait déjà quelques mois que mon Iphone ne me suffit plus (bien qu’équipé d’un bel objectif connecté QX10) et que je voulais passer au reflex. Après quelques recherches sur les Internets je me rend vite compte que si je veux l’appareil que je convoite (avec les objectifs dont je souhaite me servir) il va falloir au choix : que j’explose mon P.E.L. ou deuxième solution que j’écono[…] non rien… Bref il me fallait une solution alternative.
L’appareil argentique
Et là, je me rappelle qu’à une époque mon père faisait beaucoup de photo et qu’il avait en sa possession un très bel appareil reflex… Reflex, certes, mais argentique !
Tant pis, il fallait que j’essaye, je n’avais rien à perdre. Après quelques péripéties dans la cave me voici avec un très bel appareil, gris, en métal et ses trois objectifs. Cet appareil ? Pas un Nikon, ni un Fuji, non non, un Topcon ! Ça vous parle à vous aussi hein ? Et bien ça ressemble à ça :
Maintenant en possession de mon argentique (qui n’a pas servi depuis 20 ans) il me faut encore trouver… Des pellicules ! Oui oui, le truc qui a gâché votre enfance parce que, ne pouvant vérifier, vous aviez 9 chances sur 10 d’avoir une tête affreuse sur la photo et vous vous retrouviez dans l’album familiale, album que votre grand-mère ressortira pour votre mariage les larmes aux yeux et vous aussi, mais pas forcément pour les mêmes raisons…
La pellicule
Bref, revenons aux pellicules. Le parcours du combattant pour en trouver et finalement, empli de désespoir, vous rentrez chez Monoprix pour vous rendre compte que vous venez de vous faire 6 magasins “spécialisés” pour rien et qu’il fallait simplement aller là où vous faites vos courses…
Une fois la pellicules dans l’appareil, je me suis mis à prendre des photos, dans tous les sens, à tester les réglages, changer d’objectifs… Pour me rendre compte que ce n’était pas un numérique et que je venais de finir ma première pellicule en une journée… Pellicule qu’il faudra faire développer.
Les réglages
Pour prendre des photos avec un argentique ce n’est pas très compliqué sur le principe trois réglages sont à prendre en compte, on parle du triangle d’exposition:
L’ouverture
C’est la taille à laquelle votre diaphragme va s’ouvrir, sans être trop technique, il permet d’agrandir ou de réduire la profondeur de champs lors de la prise mais aussi l’exposition (plus il est ouvert, plus la lumière rentre dans votre boitier)
La vitesse
C’est la durée pendant laquelle votre pellicule va être exposée. À titre d’exemple, vous voulez prendre une voiture qui roule en photo, une vitesse rapide (125 centièmes) vous permet de prendre cette voiture sur l’instant de façon “fixe” en réduisant la vitesse (1 seconde) vous obtiendrez un flou de mouvement et la voiture sera beaucoup moins nette. Ce réglage influe lui aussi sur la luminosité de votre photo, plus le temps de prise est long, plus la lumière viendra frapper longtemps la pellicule.
Les ISO
Les ISO correspondent à la sensibilité à la lumière, en terme plus simple, plus votre scène est éclairée moins les ISO devront être élevés. Pour ma part j’ai choisi un pellicule 400 ISO et n’ai donc pas modifié ce réglage durant mes prises de vue qui était réglé sur… 400 (bravo).
L’ensemble de ces réglages sont évidemment à tester soit même afin d’appréhender au mieux son appareil et pour vous aider, une petite liste d’apps bien utiles (surtout si, comme moi, votre cellule est cassée) est présente en bas de cet article.
Conseil pratique: lors de vos premières prises de vue notez vos réglages, sur un carnet ou directement sur la photo à l’aide d’une pancarte, afin de ne pas vous perdre.
Le développement
Si acheter une pellicule était compliqué, trouver un labo de développement était certainement ce qu’on appelle “une chasse à la licorne”, tout le monde me dit :
“Mais si, il doit bien avoir un labo à Lyon !”
“Bah oui, mais pas tant que ça !”.
En vrai, il y en a, fermés le lundi, entre midi et deux, le samedi après midi, après 18h… Bref vous avez compris. Après quelques recherches, je tombe sur Gris Souris un labo, à coté du boulot et ouvert aux bonnes heures (AMEN) je file les voir et honnêtement c’était un plaisir. Des conseils pros, une approche absolument pas commerciale, un vrai bonheur !
Deux jours et 15€ plus tard, me voici avec mon premier tirage papier entre les mains. C’était déjà un miracle d’avoir été jusque là (l’appareil photo étant vieux, avec la cellule cassé et n’ayant pas servi depuis plus de 20 ans) mais lorsque j’ai ouvert la pochette contenant les photos, MES PHOTOS, j’étais aux anges, genre vraiment ! J’avais un bout de souvenir entre les mains, je me voyais déjà en train de montrer mes photos à mes (petits) enfants en disant: “Vous voyez, ça c’est un souvenir, un vrai ! Pas comme vos photos que vous prenez dans tous les sens avec vos smartphones, sans valeurs !” (oui, dans ma tête, je suis un vieux con.)
Je vous laisse regarder quelques photos du tirage :
Évidement ce n’est que la première série et il me reste encore pas mal de choses à comprendre avec ce nouvel appareil argentique, mais le fond est là.
En somme, la polyvalence des objectifs, sentir tout le mécanisme s’amorcer et se déclencher sous les doigts, attendre impatiemment le développement pour savoir si oui ou non les photos sont réussies, pouvoir toucher du doigt un bout de souvenir, sont autant de choses que me donnent envie d’aller plus loin dans la prise en main de ce nouvel appareil, bien que compliqué dans le maniement et l’organisation qui va au tour.
Infos pratiques :
Les pellicules :
Nul besoin d’aller dans un magasin spécialisé, Monoprix et autre grandes-surfaces en propose, même si le choix reste réduit.
Choisissez une pellicule qui correspond à vos besoins (photo d’extérieur / d’intérieur, en mouvement ou fixe) les petits pictos sur le coté de la boîte vous aideront grandement
Le développement :
Renseignez vous pour trouver un labo près de chez vous
Un développement prend entre 24 et 48h, ne soyez pas impatients
Demandez un tirage pellicule avant un tirage papier (afin d’être sur que vos photos soient bonnes)
Les applications utiles :
- Manual : pour vous entrainer à utiliser le mode manuel sur votre téléphone avant de plonger dans le grand bain.
- Posemètre une petite appli bien pratique, si comme moi vous débutez en mode manuel (ou que la cellule est cassée), qui calcule automatiquement les réglages ISO/Ouverture/Vitesse en fonction de chacun des autres paramètres.
En espérant vous avoir donné envie, si ce n’est de passer à l’argentique, au moins d’essayer.