Il y a maintenant quelques mois j’abordais un moment de ma vie assez chiant par ici. On va pas faire dans mélodramatique, mais c’était compliqué. Depuis, j’ai changé, beaucoup. Pour la faire courte je suis passé de 1m58 98kg à 1m87 87kg, 80kg, puis 70kg, puis 63kg (oui c’est maigre) en quelques années. Depuis, je traine quelques stigmates physiques et j’ai décidé après un loooooongue réflexion de me remettre au sport, que j’ai lâché il a maintenant 9 ans (putain, 9 ANS).
Promis on passe bientôt aux choses sérieuses, mais avant un petit récap s’impose :
- J’ai fait 10 ans de basket
- J’ai arrêté il y a 9 ans (bientôt 10)
- J’ai fluctué niveau poids
- Je vis une vie de sédentaire depuis 3 ans, métro, boulot, dodo dans une agence de com, à un poste que j’adore : 9h-12h 14h-18h chaque jours derrière un bureau
- J’ai bientôt 27 ans
- Je suis célibataire
- J’ai une salle à côté de chez moi
- Je ne mange pas le matin (café + clope, c’est LARGEMENT SUFFISANT)
- Du coup… Je fume beaucoup
- J’aime boire le week-end (caipirinha <3) et parfois un (quelques) verres de vin en semaine
- Je suis le genre de mec qui historiquement juge très fort ceux qui font du sport (mon entourage le confirmera)
Voilà, comme ça vous avez bien tout le contexte pour bien appréhender ce que je m’apprête à vous expliquer.
Comme je le disais plus haut ça fait un moment que je réfléchis à me remettre au sport. Au bout d’un moment réfléchir c’est bien agir c’est mieux. Du coup, j’ai décidé de me prendre en main de façon drastique :
- Inscription dans une salle de sport
- Achat d’une tenue de sport
- Confection d’un programme sportif
- Confection d’un programme alimentaire
J’ai la chance d’avoir des gens autour de moi qui sont de grands sportifs et qui m’ont beaucoup aidé au départ, surtout niveau « programme ». Parce que, soyons honnête, quand on veut des résultats malheureusement il faut se tenir a un entrainement régulier (surtout quand on est complètement psycho-rigide comme moi).
Du coup ça ressemble à quelque chose comme ça pour le sport (séance à 18h30-19h suivant la fin du boulot évidemment, pour une heure d’entrainement en moyenne ) :
- Lundi : Jambes
- Mardi : Bras
- Mercredi : Dos
- Jeudi : Pectoraux
- Vendredi : Circuit libre / Abdos
- Samedi : Circuit libre
- Dimanche : REPOS PUTAIN
Chaque séance d’isolation est précédée de 20 minutes de vélo ou de rameur, pour la chauffe et pour un peu de cardio.
Pour la nutrition, ça ressemble à quelque chose comme ça chaque jours :
- Petit déjeuner : 2 oeufs + 1 tranche de jambon de poulet (merci Herta) + Café + Jus de Fruit
- Collation de 10h30 : Une pomme + 50g d’amandes + Fromage blanc et flocons d’avoine
- Midi : 200g de riz + l’équivalent de 30g de protéine (poulet / thon / oeuf… Peu importe) + légumes à volonté
- Collation de 16h : Une banane + 50g d’amandes + Fromage blanc et flocons d’avoine
- Sortie de la salle : un shaker de whey isolate (histoire de limiter l’apport en graisse, j’ai pas envie de repasser par la case surpoids)
- Repas du soir : 200g de riz ou des pâtes + l’équivalent de 30g de protéine (poulet / thon / oeuf… Peut importe) + légume
Alors j’entends déjà les grands sportifs venir revoir mes programmes et me dire « c’est pas bien, il faudrait plutôt que tu fasses comme ça » ou les défenseurs des droits de l’homme de la protéine me dire « c’est pas bon pour ta santé de prendre des trucs chimiques à côté ».
Mon objectif pour être totalement honnête n’est pas défini. Je n’ai pas un « must be » avec une échéance. Mon but est de me sentir bien dans mon corps avec lequel j’ai longtemps luté et ça passe par de la prise de masse et de muscle. Pas une chiffre du genre « Je veux faire 82,5kg dans 6mois et avoir un taux de gras à 12% ». Juste un résultat que je vois et une sensation de bien-être dans mon corps et dans ma vie de manière plus générale.
Bref, maintenant que l’introduction est terminée (oui c’était l’intro ça), on va passer au suivi. Histoire de vous donner envie de revenir lire cet article qui sera mis à jour de semaine en semaine et peut-être même de vous donner l’envie de reprendre le sport qui sait ! (oui le but n’est pas seulement de vous raconter ma vie hein, mais surtout de vous donner « des motivations » comme le dit le titre).
Chose importante avant de commencer, je ne vous ferrais certainement pas d’avant / après, parce que :
- Non
- Les résultats vont venir graduellement donc inutile de faire genre « vous avez vu, j’ai un muscle qui a pris 0,005 cm cette semaine »
- J’ai pas envie de vous faire part de mon intimité (pour voir l’intimité d’un homme, je vous laisse vous référer à vos site de porn préférés)
J’essayerai du mieux que je peux de vous faire part de mes ressentis, facilités, difficultés, coups de boost / mou. Bref, assez parlé, c’est l’heure de se lancer.
Le préquel
Avant de commencer le sport, il faut déjà être équipé… Ce qui n’est ABSOLUMENT PAS MON CAS. Du coup, entre midi et deux je fonce chez Nike vendre mon rein m’acheter une tenue complète :
Ensuite, il faut s’inscrire à la salle, comme mon métier m’a si bien appris à le faire, un benchmark de deux semaines m’a finalement conduit à la salle :
- Sur le chemin de retour du boulot
- Ayant le meilleur rapport qualité prix
- Me permettant d’éviter les regards con
descendantsdes habitués de la salle de sport qui passent leurs vies à se mater dans le miroir avant de jeter un regard inquisiteur parce que tu n’as pas mis assez de poids sur ta machine - Avec des horaires d’ouverture larges (séance tôt le matin ou tard le soir)
- Qui me permet de venir avec des personnes extérieures non-inscrites
Du coup, j’ai passé le cap et je me suis inscrit en ligne chez KeepCool Felix Faure
Semaine 1
Bon cette semaine commencera un samedi, ça sera la seule, mais c’est plutôt important de le préciser.
Je ferais un seul focus sur une journée particulière, la première pour le coup (ne vous habituez pas).
Arrivée 11h30 samedi 7 janvier :
Donc, première séance un samedi, je fonce en bonne compagnie dans la salle à laquelle je me suis inscrit. Moment de doute, « est-ce que je vais pas passez pour un con ? » « Est-ce que je vais au moins arriver à pousser un seul poids ? » « Dans quel état est mon corps ? »… Bref un million de questions qui auront aussi vite quitté ma tête qu’elles y sont arrivées lorsque que ma partenaire du jour me lâchera un « Bon, c’est parti ? »
Et effectivement c’est parti, on enchaine vélo 20 minutes, presse jambes, diverses machines de torture dont je ne connais toujours pas le nom après une semaine.
Je me découvre à ce moment là des « capacités » que je ne connaissais pas et que je connaitrai certainement pas si mon binôme ne m’avait pas fait pousser (souffrir !). Notamment la presse sur laquelle je suis parti de 130kg et de m’entendre dire quelques minutes plus tard :
"Mais t'es pas à fond là !" -"Ah bon ?" -"Bah non, monte à 160kg" -"Euh d'accord" *pousse comme un connard par pure fierté masculin* -"Mais t'es toujours pas à fond là !" -"T'es sur ?" -"Oui oui, monte à 190kg" -"Euh... D'accord..." *pousse encore comme un malade*
Et finalement, elle avait raison. 190kg bordel ! Jamais je n’aurais pensé pouvoir faire ça ! Finalement je n’aurais pas tout perdu de mes 10 ans de basket et surtout mon niveau de motivation est monté en flèche.
Bref, la journée se finie, je souffre en silence et part manger un bon repas protéiné avec mon binôme. Le soir arrive, c’est la première fois de ma vie (je le jure) que des courbatures me réveillent, des crampes ok, des fourmis dans le bras ok, mais des courbatures bordel ! Qu’est-ce qu’il m’arrive ?
Reste de la semaine
Comme convenu avec moi même, je respecte à la lettre mon programme sur l’ensemble de la semaine : entrainement chaque jour / aucune dérogation alimentaire. Alors certes ce n’est qu’une semaine, mais c’est déjà bien.
De manière générale, je vais m’atteler à faire un cool / chiant chaque semaine en tentant le mieux possible de vous faire part du ressenti global. Pour la première semaine ça donne quelque chose comme ça :
- Les points cools :
- Je dors mieux (moins mais mieux), j’équilibre enfin fatigue physique et psychologique du boulot.
- Je me lève plus facilement, genre vraiment. Le réveille sonne, je me lève sans appuyer une seule fois sur « répéter », et ça c’est beau putain.
- Le fait de suivre un programme millimétré m’a enlevé un peu de stress. Je suis le planning et je pose mon cerveau à côté, tout simplement.
- J’attend la fin de journée avec impatience (pas parce que la journée est longue, au contraire, je suis plus concentré et plus productif) mais pour aller à la salle. L’ambiance est vraiment chouette (oui chouette), l’équipe d’encadrement est disponible, les gens s’en contre-foute du poids que tu mets sur ta machine et ils sont aussi là pour t’aider à faire le bon geste, la bonne pratique pour travailler de manière optimale (et quand c’est un mec de 40 ans avec des bras de la taille de mes cuisses qui vient me conseiller, je vous jure que je l’écoute).
- De manière globale, je me sens vraiment mieux dans ma vie de tous les jours. Déjà au bout d’une semaine j’ai l’air moins fatigué et je trouve ça fou vu les valises que je me suis collé sous les yeux pendant des mois.
- Je vois les premiers effets (que je suis le seul à voir évidemment) sur mon corps. Des petits détails, minimes, comme les couture de mes t-shirt qui sont légèrement plus hautes sur mes épaules, qui me laissent penser qu’à ce rythme là je peux espérer des résultat vraiment visible sous « peu ».
- Je fume un peu moins, je suis passé de 20-25 clopes par jour à 15, c’est pas grand chose, mais pour moi ça veut dire beaucoup (pour moi ça voulait dire qu’il était libre…) !
- Les points négatifs :
- La ré-adapation de mes repas est compliquée. Le fait d’augmenter le nombre de repas en passant de 2 à 5 par jour et parfois dur, je me force un peu (beaucoup) à manger certaines collations et c’est pas forcément hyper-cool comme sensation.
- Les courbature la nuit putain. Ok c’est le début, c’est normal, mais c’est chiant !
- Je vais essayer d’être un peu « classe », mais le fait de boire beaucoup d’eau à des side-effects relativement chiants eux aussi, surtout quand c’est à 2h du matin… Tous les soirs !
Semaine 1 – bilan
De manière globale, les effets sont hyper-positifs. Le fait de changer radicalement mes habitudes m’a vraiment boosté, genre VRAIMENT. Alors certes ce n’est que la première semaine, je vais encore souffrir un peu sur les semaines à venir, mais déjà pour l’instant le pli est pris et c’est une première victoire \o/
Et du coup rendez-vous dans une semaine pour la suite 😉
Semaine 2
Cette semaine encore, je suis arrivé à ne pas déroger à mes programmes (physique et alimentaire), premier point positif ! J’ai augmenté la quantité de mes collations en rajoutant du fromage blanc aux flocons d’avoine, histoire d’avoir un apport en protéines et glucidique un peu plus important, histoire de prendre quand même un peu en volume mais pas trop.
Cette semaine a surtout été marquées par mon premier bilan à la salle avec un coach. Coach avec lequel nous avons fait le point sur mon physique et mes performances, pour réaliser ensemble un programme adapté. La bilan a révélé que dans l’ensemble j’avais une bonne base musculaire et peu de masse grasse (12%), ce qui m’a plutôt surpris étant donnée mon niveau d’activité physique ces dernières années. Et que, à mon grand étonnement, j’étais capable de tenir 2min55 en gainage (c’est anecdotique, mais ça m’a encore plus boosté).
Au final, je suis sorti de ce point avec un programme complètement détaillé par séance et machine (programme que je vous mettrai à dispo bientôt si vous le souhaitez). J’ai évidemment repris ce programme sous excel histoire d’avoir un truc un peu propre et je l’ai calé sur un joli calendrier des semaines à venir (psychorigide, organisation, psychorigide, organisation,psychorigide…).
On va passer aux point cools/chiants :
- Les points cools :
- Toujours cette sensation de repos plus important qu’avant et de réveille plus facile.
- Mon corps se transforme petit à petit, je le vois et ça motive tellement putain !
- Le fait de formaliser mon programme de manière détaillée me donne encore plus envie de le suivre et de m’améliorer (les poids et nombre de répétitions étant précisées) de semaine en semaine.
- Le travail en binôme est désormais acté sur tous les samedis et ça c’est tellement cool !
- Je réduis de plus en plus ma consommation de cigarette, même si je n’ai aucun envie d’arrêter, c’est relativement cool pour le porte-monnaie (cf points négatifs n°2)
- Je suis toujours aussi motivé, étonnement !
- J’ai eu le droit aux premières remarques sur mon évolutions physiques. Parfois moqueuses (évidemment, sinon ça serait chiant !), parfois juste un petit « t’as pris, continu comme ça, c’est bien ! ». Même si c’est anecdotique pour le moment, ça fait plaisir putain !
- Les points négatifs :
- Je suis quand même un peu éclaté, le rythme est dur à suivre, surtout sur les week-ends ou il y a des jolis événements auxquels on veut participer.
- L’augmentation des quantités de nourriture commence à se faire ressentir financièrement, c’est pas une catastrophe, mais si vous voulez suivre un programme vous aussi, soyez vigilants sur vos pôles de dépenses 😉
- J’ai mal putain !!!
Semaine 2 – bilan
Le bilan de cette deuxième semaine est plutôt positif, la motivation est toujours là, les résultats commencent à être visibles et je suis encore arrivé à me tenir aux programmes (7j/7 pour la diététique / 6j/7 pour le sport) et même à les améliorer.
Je suis même arrivé à motiver mon chat et ça c’est beau :
Je me rend compte en écrivant la suite, qu’on va vite tourner en rond si je vous fait ça sur 10 semaines et que, par conséquent, on s’arrêtera à 4 semaine. Je passerai à des articles thématiques par la suite.
Et pour finir, si vous êtes vous aussi en pleine reprise, continuez, ça va payer 💪🏻