Il y a quelques temps je vous parlais de ma passion pour la photo au travers d’un article sur l’argentique et ceux qui me connaissent savent que j’ai un rêve un peu fou, celui de partir visiter la Suède mais surtout la Laponie, le tout en backpack.
En parcourant divers sites d’appareils photos, je me suis attardé sur celui de Fuji, marque que je convoite depuis un petit moment et j’ai découvert qu’un homme (Cyril Abad qu’on félicite pour son travail) avait, grâce au concours “Talent Nomade”, vécu mon rêve: Partir en Laponie (certes pas en backpack) pour réaliser un reportage photo, en compagnie d’un grand photo-reporter : Eric Bouvet.
Je vous laisse regarder la vidéo (à peine 17 minutes) de leur voyage à la découverte de la Laponie mais surtout des SAAMIS (un des derniers peuple indigène Européen éleveur de rênes) au travers de leurs objectifs.
Outre le visuel et la majestuosité du décor, la porté éthique et culturelle nous montre à quel point notre monde est fragile (ne voyez pas ici un culpabilisation, juste un constat) et qu’une culture toute entière peut dépendre de nos actions.
Quoi qu’il en soit, après avoir vu ces étendus de neige, de forêt, ce no man’s land nordique, j’espère qu’un jour je serais un Cyril Abad et que vous viendrez ici lire mes aventure en Laponie le tout agrémenté d’aussi belles photos que les siennes.
En attendant vous pouvez vous rendre sur le site Fujifilm expérience pour découvrir l’ensemble des photos (et leurs réglages).
En espérant que cette expérience vous inspire autant que moi !